Tisser du lien, bâtir un projet, ajuster un modèle, les expressions utilisées lors des ateliers de couture et lors des réflexions de fond sur notre projet associatif global sont si proches qu’elles s’entremêlent. De la même manière, les interactions qui se produisent tous les lundis autour des machines à coudre sont un laboratoire miniature de la vie du quartier et de ce que nous souhaitons souligner, encourager, promouvoir : l’entraide, la construction patiente de projets individuels et de groupe, l’ouverture à la différence, la curiosité pour l’Autre, le partage des doutes, des peurs, d’espoirs.
Au-delà de la couture en elle-même, c’est surtout le “faire ensemble”, le fait d’être concentré·e·s sur une activité commune, qui permet au groupe de se construire, de s’ouvrir à de nouveaux profils et à de nouveaux projets. La confiance, l’écoute et l’entraide que nous avons pu observer tout au long de l’années ont été d’une qualité remarquable.

Accueillir et apprendre

C’est dans cette ambiance protégée et accueillante que s’est construit le grand projet du groupe sur l’année : au départ, chacun a constaté que les pyjamas représentaient la part la plus importante du budget vêtement des familles, notamment parce qu’il faut en avoir plusieurs par enfant. Comme le niveau technique de chacun·e avait bien progressé, nous avons envisagé la possibilité de coudre des pyjamas en jersey pour enfants. La machine la plus adaptée pour ce type de travaux étant une surjeteuse, le groupe a projeté d’en acheter une en l’autofinançant grâce à la confection de vide-poches et de lingettes lavables.
Notre bénévole Marie-Claire a trouvé une bonne surjeteuse pour le groupe et les pyjamas sont actuellement en cours
de confection. Affaire à suivre !